Coup de gueule d'une "Femme agée"

Ce n'est pas dans mes habitudes mais là je pousse un coup de gueule non pas contre les années qui passent, j'ai eu 53 ans et je les assume pleinement, mais contre les marques et magazines qui se moquent de nous!!!!






















Je vous explique tout à commencé avec un petit message de mon amie Nicole Tonnelle de Belle et bien sur Facebook, elle était très en colère contre le magazine Marie-France qui a sorti un numéro spécial "Anti-âge" dans lequel les mannequins sont toutes des jeunes femmes d'une vingtaine d'années et absolument pas concernées par les problèmes de rides, relâchement ...
Nous avons toutes les deux sans nous concerter envoyé un message à ce magazine et voici la réponse que nous avons reçu (la même toute les deux?)

"Chère madame,
Merci pour vos remarques. Toutefois, quelques précisions. Les photos utilisées sont effectivement celles existant sur le marché. Comme vous le savez peut- être, rares sont les magazines qui ont les moyens, aujourd'hui, de produire les leurs. marie france n'a clairement pas ces moyens. Nous faisons le choix de consacrer le budget que nous avons à la rédaction des sujets pour offrir au moins des contenus dignes de ce nom. Nous misons l'essentiel sur le fond et peu sur la forme. Par ailleurs, comme le faisait remarquer une lectrice à l'occasion d'une table ronde, qui a envie d'acheter tout un magazine renvoyant uniquement l'image d'une femme âgée ? Désolé si ces illustrations ont heurté la lectrice que vous êtes. Notre but était d'apporter un maximum de solutions pour avoir bonne mine et fière allure le plus longtemps possible pas de narguer les femmes avec des mannequins de 30 ans. Très sincèrement. La rédaction de mf"

Autant vous dire que leur réponse m'a fait bondir c'est bien la 1ère fois que l'on me traite de "femme âgée", je crois qu'il faut vraiment que l'on se mobilise pour faire comprendre aux marques que nous ne sommes pas des idiotes, ce n'est pas en nous mettant des photos de gamines de 20 ans que nous allons acheter telle crème en pensant leur ressembler!!!

Mon amie Nicole à lancer une pétition en ligne que vous pouvez bien sûr aller signer? 

Quand on sait qu'en France une femme sur deux à plus de 50 ans, alors nous sommes quoi pour les marques des portes-monnaies sur pattes?

Heureusement qu'il existe des magazines comme l'excellent Femme Majuscule qui présentent des mannequins et des lectrices de plus de 45 ans qui sont toujours resplendissantes et assument pleinement leur âge.


























Certaines marques aussi comme l'Oréal mettent en valeur les femmes de plus de 50 ans avec la sublime Jane Fonda qui fait encore des pubs à 78 ans,















Notre merveilleuse amie Nicole Tonnelle fait maintenant partie de la Beauty tube de l'Oréal











La très belle Estelle Lefebure qui est ambassadrice Mixa depuis 1996 et qui vient de fêter ses 50 ans.





















La superbe Kristin Scott Thomas pour la pub Lierac qui vient de fêter ses 56 ans
























Je n'ai bien sur pas pu toutes les citer.

Qu'en pensez vous mes amies et lectrices vous sentez-vous "Femme Agée" ? Pour ma part je me sens pleinement Femme Majuscule, quinqua et fière de l'être.




Commentaires

  1. Alors là, entièrement d'accord avec toi et Nicole !
    Réponse lamentable de leur part.
    Je vais de ce pas signer la pétition en espérant qu'elle ira jusqu'à eux .
    Non mais , même si leur réputation n'est plus à faire qui fait tourner leur boite ? certainement pas les minettes de 20 ans !
    Allez toutes ensemble les FM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jany de ton soutien nous sommes toutes concernées les FM et il faut que ça change...
      Bonne soirée,
      Bises ma copine

      Supprimer
  2. Alors là je bondis aussi ma Solange, quelle honte !!!! je n'en reviens pas. Et oui nous sommes classées dans les "vieilles" pour ces magazines c'est terrible quand même. Il n'y a qu'à regarder toutes ces belles femmes qui sont égéries et qui ont largement dépassé la cinquantaine pour se dire qu'il faut renverser la "vapeur" et faire quelque chose, heureusement qu'il y a Femme Majuscule !!!! et nous !!!!! En plus des magazines comme Marie Claire ont des énormes moyens, rien qu'avec leurs pubs le journal pourrait être gratuit !!!
    Il y a de quoi pousser un coup de gueule, je suis bien d'accord.
    Bonne soirée Solange
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Marie-Jeanne,
      J'ai bondi moi aussi à la lecture de leur réponse et je me suis dis que j'allais réagir.
      Plus nous serons nombreuses à signer et mieux celà sera.
      Bises ma belle

      Supprimer
    2. Coucou les filles ,
      Ou peux ont signé la pétition,inutile de vous dire que de telles propos me font bondir également....
      On croit revêr ,quand on lit que nous sommes des vieilles....
      Je suis plus que "remontée" pour demontrer à toutes ses pseudos journalistes que nous sommes encore en zone forme,nous autres les quinquas!!
      Non,mais ho!!��de qui se moquent on??

      Supprimer
    3. Merci Laurence de ton soutien, c'est la réaction que j'ai eu à la lecture de leur réponse j'ai halluciné "femmes agées" ça me reste encore de travers...
      Bises ma belle

      Supprimer
  3. Et bien la vieille que je suis n achètera plus jamais leur magazine,,
    Ca ne me dérange pas que l on mette une fille de trente ans sans rides pour vendre de l anti age..mais la réponse est inadmissible. Aucun respect..je suis certaine que cette brave dame adorera se faire traiter de vieille quand elle aura 50 ans..
    Bisous ma solange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien ma copine, je suis d'accord je boycotte Marie-Claire par contre moi ça me gène de voir des gamines qui font des pubs anti-ride?
      Bonne soirée, bisous ma Jojo

      Supprimer
  4. Honte à eux!j'aimerai bien savoir l' âge de la rédactrice........ et je vais signer la petition
    Bisous,SYLVIE13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui honte à eux de faire une réponse pareille...
      Merci de ton soutien Sylvie,
      bonne soirée,
      bises

      Supprimer
  5. Coup de gueule complètement justifié ! je n'acheterai plus ce magazine! j'ai signé la pétition de Nicole. Je pense que le meilleur moyen de leur montrer notre mépris c'est de continuer à agir sur nos blogs respectifs et avec la rédaction de Femme Majuscule ! bises d'une femme tres agée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne de nous soutenir et nous relayer, unissons nous les filles et nous serons plus fortes.
      Bonne soirée,
      Bisous

      Supprimer
  6. Cette réponse est lamentable! Ça donne envie de boycotter ce magazine. Ils n'ont pas les moyens....les pauvres....comment fait Femme Majuscule qui a le fond et la forme? Ce n'est pas le seul magazine ds ce cas malheureusement.
    Le pompon c'est "la femme âgée", j'hallucine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est lamentable comme tu dis on va plaindre se pauvre magazine ...
      J'ai adoré moi aussi "femme âgée"
      Merci de ton message,
      Amicalement

      Supprimer
  7. merci pour ton blog ma belle, juste c'est marie france j'ai eu à ma pétition 25 signatures que je peux t'envoyer bisous et merci ma belle je mets ton lien sur mon blog de ce soir bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nicole de nous défendre si bien, il faut qu'il y ai de plus en plus de Femmes Majuscules comme toi pour que les médias voient qu'on existent.
      Bonne soirée, bises ma belle

      Supprimer
  8. Je comprends parfaitement ton coup de gueule chère Solange et je rallie ma voix à toutes les vôtres! Je trouve les arguments du magasine lamentables. Je peux comprendre qu'un journal souhaite conserver un panel suffisamment large de lectrices en évitant de se cantonner dans une tranche d'âge, mais là on tombe dans l'excès inverse. Je ne suis pas d'accord quand elle dit ne pas trouver de photos de femmes "majuscules". Pour en avoir cherché et visionné beaucoup, je sais que son argument est totalement faux (là elle t'a prise pour un lapin de 3 jours!!). Bref, ce qui ressort de cette réponse c'est qu'elle se contrefiche de ce qu'on pense... Quant à la femme âgée que je suis, du haut de ses 53 ans, elle est trop bien élevée pour exprimer en 1 mot ce qui lui est venu spontanément à l'esprit! Hauts les coeurs les filles!! Et une belle soirée quand même.
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton soutien Juliette, bien évidement que cette réponse c'est du foutage de gueule d'ou ma colère nous allons donc nous mobiliser nous les Femmes Majuscules et leur faire voir qu'on existe et qu'on est pas encore trop âgées...
      Bonne soirée,
      bises

      Supprimer
  9. Alors là, ils ne savent pas à qui ils ont affaire, on va te faire une mobilisation générale, pétition de Nicole je vais de ce pas la signer et je vais partager sur Facebook. S'ils n'ont pas les moyens d'agrémenter leurs articles de photos y correspondant, alors ils ne le font pas. Femmes âgées ... Ils vont savoir à qui ils ont dit ça ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Nadine, on ne va pas se laisser traiter comme ça de "Femme âgée",
      Mobilisons nous,
      Bonne soirée et merci su soutien, bises

      Supprimer
  10. Pétition signée , en colère aussi , je me sens bien dans mes baskets , du haut de mes 58 ans , " femme âgée " non mais j'hallucine !!!!!!!!!! bye bye Marie Claire !!!!!!!!!
    Bisous Solange et les filles bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie de ta visite et de ton soutien,
      Bonne soirée, bises ma belle

      Supprimer
    2. C'est bien Marie France alors et non Marie Claire ?
      Je l'ai rectifié sur FM .
      Tu me diras ça ne fait pas une grande différence !

      Supprimer
  11. Toutes mes excuses à Marie-Claire il s'agit de Marie France

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Solange,
    j'avais lu le coup de gueule de Nicole sur fb, mais alors là, leur réponse dépasse l'entendement !!
    Je n'ai jamais lu Marie-France et tant mieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien Sophie, je ne le lisais pas souvent mais maintenant plus du tout c'est sur,
      Bonne soirée,
      Bises

      Supprimer
  13. Pétition signée et tout à fait d'accord avec vous deux ...mais où va-t-on on ? Inouï !
    On est mis au rencard...on a plus le droit d'exister ! Çafait longtemps que je ne lis plus ce genre de magasines que je trouve creux et sans intérêts ...Tenez nous au courant des remontées de cette pétition ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle de ton soutien, oui je compte bien faire remonter cette pétition au magazine,
      Bonne journée,
      Bises

      Supprimer
  14. Ton article est très intéressant! Tu as entièrement raison, la femme de 40-50-60 ans, et peux importe l'âge en fait, existe bel et bien, et j'aime m'identifier à ces femmes de cet âge et de me dire "j'aimerai bien lui ressembler à son âge".
    Je ne vois pas l'intérêt de mettre des jeunettes pour un sujet concernant "l'anti-âge", elles connaissent le début des rides, ou le fait d'en avoir, et la réponse à votre courrier, m'a fait bondir quand le magazine écrit qu'il n'a pas le budget nécessaire.... Bref!
    Je comprends tout à fait votre ressenti, car vous existez et il faut vous faire entendre!
    La beauté n'a pas d'âge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci de ton message et de ton soutien Femi'Nimes(quel joli pseudo) d'autant plus que tu n'es pas encore dans la catégorie des "femmes agées" mais je pense que c'est en nous mobilisant toutes que nous allons faire avancer les mentalités.
      Bonne journée ma belle

      Supprimer
    2. Non, même si je ne suis pas encore dans la catégorie avec mes presque 35 ans, je suis convaincue que nous devons nous serrer les coudes, car les diktat de la beauté doivent changer, et c'est toutes ensemble que nous pourrons faire évoluer les mentalités! ^^
      Merci pour mon pseudo, un petit jeu de mots entre la féminité et le nom de ma ville, Nîmes. =)

      Supprimer
  15. Ah effectivement c'est pourtant un journal très vieillissant et pas très attractif.
    Avec une telle politique de jeunisme cela ne m'étonne pas
    BEAU COUP de GUEULE
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie de ton soutien,
      Belle journée,
      bises

      Supprimer
  16. Tout à fait d'accord. Merci pour ce "coup de gueule" Je suis aussitôt aller signer la pétition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la visite et de la signature Chantal,
      Belle journée,
      Amicalement.

      Supprimer
  17. Mais Solange, pourquoi t'offusques-tu ainsi ? �� Il est un fait que lorsque l'on voit ta jolie trombinette, on ne pense même pas à l'associer, ni de près, ni de loin, à de la crème anti-âge !!! ��
    ... Limite méprisante la réponse reçue et "privilégier le fond plutôt que la forme", ça m'a bien fait rire ! Quel néant ces magazines !!!
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC ma Laurène,
      Comme c'est gentil mais j'utilise quotidienne la crème anti-ride pour justement garder ma "trombinette" présentable comme tu dis. C'est vraiment nul ces magazines d'ailleurs je n'en lis pratiquement plus à part Femme Majuscule.
      Bises, bonne soirée

      Supprimer
  18. Bonjour Solange, je ne commente jamais, car j'aime tout dans ton blog, tu nous donnes des conseils avisés et je trouve que tu es une très belle femme, je comprends Camaieu de t'avoir choisi. Par contre cette fois je ne signerais pas la pétition car nicole a bien changé ces derniers temps et elle a le toupet de mettre en ligne une pétition sur Marie-France alors qu'elle meme dit à ses lectrices qui n'apprécient pas certains de ses choix, d'aller voir ailleurs !!! j'ai envie de lui répondre si Marie- France ne te plait pas, ne le lit pas c'est pas plus compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Merci pour ton commentaire je ne connais pas ton prénom et merci de me suivre, pas de problème si tu ne veux pas signer c'est ton choix, je n'impose rien à personne, je donne juste mon point de vue.
      Amicalement

      Supprimer
  19. J ai bondi moi aussi en lisant la réponse de Marie France ! Le magazine a oublié qui a un véritable pouvoir d achat en France. J ai 52 ans et je me sens loin d être vieille. Je viens de signer la pétition et je vais encourager mon entourage à le faire. C'est une honte ce qu ils ont écrit. Ils viennent de perdre une lectrice, tant pis pour eux mais je reste fidèle à Femmes Majuscules. Je t embrasse. Sabah

    RépondreSupprimer
  20. Merci Sabah pour ta visite et ton soutien, je compte bien transmettre cette pétition au magazine Marie France, j'ai un an de plus que toi et je suis loin de me sentir agée, je me sens en pleine forme.
    Bonne journée,
    bises

    RépondreSupprimer
  21. J'ai 58 ans, ai fait l'objet d'un article dans le dernier Femme Majuscule. Je suis une fidèle lectrice de ce magazine depuis sa création et ai eu la grande joie de rencontrer Murièle et son équipe. Ils sont tous d'un dynamisme hors du comment et n'ont rien à envier à celle des grands groupes...où le jeunisme "racoleur" ne doit pas nous faire douter et continuer notre combat. Nous sommes des femmes belles, d'expérience, de sagesse et notre maturité n'a rien à envier à ces photos sur papier glacée...qui en plus d'être prises avec des modèles jeunes....bien sur en plus photoshopės. Il est clair que Marie France était une lecture ccasionnelle, où la forme truffée de publicité prise cette revue de toute crédibilité...je boycotte.
    Merci à Nicole pour son initiative et bien sûr j'ai signé la pétition dès sa parution....je vous invite à toutes le faire.
    J'ai deux filles de 35 et 24 ans et n'ai pas l'impression d'être le morphotype d'une vieille dame ou d'une femme âgèe. Physiquement bien souvent mon entourage me complimemente et mes filles me demandent conseils pour pas mal de sujets...Y compris en terme de beauté et je ne pense pas être "hors circuit". Je suis une Femme Majuscule et le revendique pleinement.
    Bravo pour votre coup de gueule....en plus vous êtes magnifique et n'avez rien à envier à ces jeunettes qui posent sur papier glacé et qui vante ces produits anti âge....et qui perdent toute crédibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien et de ta visite, j'ai lu l'article qui t'ai consacré dans Femme Majuscule, tu es très talentueuse et très courageuse de t'être lancée, un grand bravo, je suis admirative.
      Moi aussi je me sens pleinement Femme Majuscule et je le revendique haut et fort, levons-nous et toutes ensembles nous allons arriver à changer les choses.
      A très bientôt,
      Amicalement.

      Supprimer
  22. Mille excuses pour les quelques fautes d'othographe et les mots manquants....j.ai été portée lors de la rédaction de mon commentaire entre colère et amertume !!! Et n'ai pas pris le temps de relire....

    RépondreSupprimer
  23. Boycott des magazines de "jeunes" (Marie-France n'a jamais fait partie des magazines que je lis...), vive les blogs comme celui-ci et le magazine Femme Majuscule!
    Bravo Solange!
    Je vais signer la pétition.
    Veronique de France Cuisine Chic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique de ton soutien et bienvenue sur mon blog, je suis ravie de faire partie de la grande famille des Femmes Majuscules.
      A très bientôt.
      Amicalement

      Supprimer
  24. Nous sommes complètement d'accord avec ce coup de gueule ! Combien de fois nous avons constaté ce décalage entre les pubs et la réalité...
    Nous aussi sommes de "femmes âgées" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Matching Point de votre soutien entre "femmes âgées" on se comprend , nous en avons assez de ce jeunisme...
      Bon week-end, bises

      Supprimer
  25. La réponse de la rédactrice est en dessous de tout , manque de respect total envers les femmes de plus de 50 ans , ces magazines qui prônent le jeunisme à l'excès ne sont pas crédibles et personnellement je les boycotte ++++
    J'ai partagé et signé aussi la pétition
    Bon we Solange , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien Dany et oui ces magazines se moquent de nous.
      Bon week-end,
      Bises ma belle

      Supprimer
  26. ouh lala je pense qu'il y a bien plus grave et important quand on voit ce qui se passe autour de nous en france et dans le monde !!!

    Mais comme tu nous demandes notre avis le voici :

    Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Anonyme à propos de MADAME nicole tonnelle : elle a bien changé !!! et c'est pour les mêmes raisons que je ne signerai pas SA pétition...

    Tu dis "une femme sur deux a 50 ans " mais sais tu qu'au moins un tiers des femmes de moins de 25 ans utiliserait des produits destinés aux plus de 40 ans (ce qui n'est pas forcément bon pour leur peau j'en conviens)

    Dans la réponse que tu as eu il est noté :
    """qui a envie d'acheter tout un magazine renvoyant uniquement l'image d'une femme âgée"""

    et moi je demande : QUI de toutes celles qui ont signé la pétition achèterait un produit anti rides avec la photo d'une femme ridée vantant les mérites de ce produit ????

    franchement restons réalistes mesdames, les photos FONT VENDRE (ou pas) LE PRODUIT (tous les laboratoires, magazines et autres l'ont bien compris)

    Est ce que ton amie va aussi s'en prendre aux produits anti rides qui au final ne fonctionnent pas vraiment sur les + de 50 ans ???? (ou si quelqu'un en connait je suis preneuse), ou à des photos de pin-up vantant des régimes dont elles n'ont pas besoin ???


    Personnellement je n'ai besoin d'aucun magazine pour assumer mes 58 ans, je me sens très bien, dans ma tête, dans mon corps.... même le magazine dont vous parlez toutes ne m'attire pas, car pour moi ça ne reste que du papier à vendre

    Pour finir j'ajouterai mon avis personnel : TU es très belle, élégante, naturelle, pétillante, tu n'as rien à envier à ton amie nt bien au contraire.... , crois moi !!!

    une autre anonyme qui apprécie ce que tu fais et représente

    ps : si mon commentaire ne te convient pas tu pourras le supprimer (c'est monnaie courante sur certains blogs dont je ne citerai pas le nom)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme 2,
      J'aurai préféré un prénom pour te répondre? je ne supprimerai pas ton commentaire, sur mon blog tout le monde a le droit de s'exprimer sauf si c'est des commentaires haineux ou racistes mais pour le moment je n'en ai jamais eu et j'espère ne jamais en avoir.
      Personnellement je préfère la photo d'une femme qui assume ses rides et bien dans sa peau que les photos de gamines, c'est mon avis et je n'ai pas du tout aimé me faire traiter de femme agée et pour la pétition libre à chacun de faire ce qu'il veux?
      Merci de ta visite et de tes compliments.
      Amicalement.

      Supprimer
  27. Merci de ta réponse
    Je comprends ta réaction surtout que tu n'as que 50 ans me semble t il
    mais comment peut on dire, mature, d'un certain âge, entre deux âges ???? en fait je ne sais pas et ça ne me choque pas vraiment, du moment qu'on se sent belle et bien
    il manque peut être des mots dans le vocabulaire français pour définir les femmes à partir de 55/60 ans

    Quant à la photo, oui toi et moi assumons mais les laboratoires peut être moins ???? c'est pour cela qu'il sélectionne des mannequins belles et "jeunes"

    pour finir mes compliments sont sincères

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. C'est une honte mesdames, messieurs, les journalistes je vous rappelle simplement que nous les femmes de 50 et 60 ans nous achetons les magazines, c'est nous qui vous faisons vivre.
    A partir de ce jour je n'achèterais plus votre magazine et je passe le mot à toutes mes copines de 50 à 60 ans.
    Marie 59 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Marie, je vois que tu es arrivée à poster ton commentaire et oui c'est une honte nous sommes encore jeunes et belles et nous assumons notre âge et nos rides.
      Bon week-end,
      Bisous ma belle

      Supprimer
  29. Je suis allée signer la pétition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beacop Missdaphne44, je vais transmettre tout celà à Marie France prochainement car je suis bientot en vacances j'aurai plus de temps.
      Amicalement

      Supprimer

Enregistrer un commentaire