Défi forme pour éliminer les kilos des fêtes semaine 1

Après ses 2 semaines de fêtes où nous avons bien mangé et bien bu, il faut penser à éliminer!!!


Je ne vais pas vous proposer de régime car je suis contre mais modifier un peu notre alimentation, prendre de bonnes habitudes et surtout faire du sport, c'est ce que je fais maintenant toute l'année et ça me réussit plutôt bien (sauf pendant les fêtes ou je suis comme tout le monde), pour celles qui sont d'accord je propose un challenge et nous allons nous aider à retrouver notre poids de forme et à le garder qu'en pensez-vous?



Tout d'abord il faut commencer par un bon petit déjeuner c'est très important pour éviter d'avoir faim dans la matinée et de grignoter. Les aliments suivants pouvant être consommés au cours du petit déjeuner et permettre une limitation du petit creux de la fin de matinée sont les produits laitiers, lait, fromage blanc ou yaourt, les fruits ou jus de fruit, une tranche de jambon, et du thé ou du café ou du ainsi que du pain ou des céréales et des matières grasses en quantité modérée, comme le beurre ou la margarine. 



Une boisson


Prendre plutôt du café ou du thé, en limitant la consommation de sucre.

Un produit laitier

Lait, yaourt, fromage blanc ou du fromage sont conseillés.

Un fruit ou un jus de fruits

Un fruit contient davantage de fibres, véritables ralentisseurs de l'absorption du sucre, qu'un jus de fruit. Consommer de préférence les oranges, pamplemousses ou Kiwis.

Des glucides

Manger du pain, (complet, aux céréales...), des biscottes ou des céréales. Éviter les barres de céréales, les céréales très sucrées, le miel et la confiture.


Faire ensuite un déjeuner et un dîner équilibré : 

Un légume cru et/ou cuit

Une source de protéines animales : viande, poisson, œuf

Une portion de féculents (céréales, pommes de terre, pâtes, pain,...)

Un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc,...)

​- Un fruit cuit ou cru


2 exemples de menus :

Menu 1
- Des carottes râpées vinaigrette

- Un steak haché avec des haricots verts et quelques pommes de terre vapeur

- Un yaourt nature

- Une compote



Menu 2
- Un demi pamplemousse
- Un pavé de saumon grillé avec des épinards et une petite portion de riz
- Une crème dessert

Vous trouverez sur ces sites des idées de menus équilibrés pour une semaine sur Manger bouger ou Au féminin ou Maggi , vous pouvez en trouver bien d'autres sur internet pour varier vos menus.
Petite astuce : au dîner, on évitera de manger des glucides, que le corps stocke plus le soir. Si vous y parvenez, zappez le dessert et les féculents le soir, pour ma part en semaine je supprime le fromage et le dessert le soir et je prends une petite tranche de pain aux céréales, au seigle ou au son mais jamais de pain blanc, par contre le week-end je m'autorise un petit morceau de fromage à pâte dure et une compote sans sucre ou un fruit ainsi qu'un petit apéro un petit verre d'alcool accompagné d'amandes ou noisettes nature, de tomates cerises, de radis par contre les chips, cacahuètes et autres biscuits apéritifs... sont à bannir de nos placards, je n'en achète plus. 

C'est très important de ne pas se frustrer si on a vraiment envie d'un gâteau, d'une barre de chocolat ... et bien on se fait plaisir de temps en temps.





Je me suis fixée un objectif -2 kg dans 2 mois c'est raisonnable et réalisable, je compte faire un petit récapitulatif par mois ou je vous donnerai mon bilan et je vous invite également pour celles qui le veulent à participer et à nous encourager les unes et les autres.

Pour celles qui ont un peu plus de kilos à perdre cela sera un peu plus long mais ce n'est pas grave le but n'est pas de perdre le plus de kilos possible et de les reprendre aussi vite mais de changer notre façon de manger et notre approche du sport, qu'en pensez-vous les filles et quelles sont celles qui veulent relever le défi?
Pour les partantes je vous propose de noter dans un carnet, sur votre ordinateur, votre smartphone ou le support que vous voulez : votre taille, votre poids, mesurer votre tour de taille, de ventre, de hanches et de noter régulièrement vos progrès, il suffit de vous pesez une fois par semaine et pour les mesures une fois par mois, vous verrez vos progrès cela aide, je tiens ce carnet depuis 3 ans et cela me motive.
Vous pouvez vous aussi partager vos trucs et astuces dans les commentaires si vous voulez ou m'envoyer un petit message.

Le plus important ce n'est pas notre poids mais le fait de se sentir bien dans son corps!!!


J'ai crée un groupe fermé sur Facebook pour échanger entre nous Défi forme avec Modange.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la partie 2 sport et petites astuces, qui est partante?






Commentaires

  1. Si tu me permets je prends un jocker !
    Moi je n'ai aucune astuce c'est naturel de maigrir chez moi dès que j'ai une contrariété.
    ce qui ne m'empêche pas de faire de la gym pour muscler car mince et molle ce n'est pas mieux !!!
    Merci pour les autres et bon courage à toutes celles qui en ont besoin ;-)
    Bisous et bonne soirée ma bichette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC copine,
      J'ai déjà pensé à toi et pour toi +2 kg en 2 mois ça te va?
      Tu as bien raison pour le sport car même si on est mince et faut se muscler pour ne pas "mollir".
      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  2. Coucou Solange,
    Je ne cherche pas à perdre de kilos mais je fais quand même attention à ce que je mange. Si je peux me permettre il faut savoir que pour maigrir il ne faut jamais associer les protéines et les féculents, ceux ci se mangent uniquement associés à des légumes et légumineuses. En fait il faut consommer des aliments à index glycémique bas, il y a des listes que l'on trouve sur internet et çà fait toute la différence !!!Pour celles qui souhaiteraient faire un vrai "régime" je mets entre guillemets car c'est plutôt une façon différente de manger sans se priver c'est la méthode Montignac qui est très efficace .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Marie-Jeanne,
      tu peux te permettre je ne suis absolument pas diététicienne et tu sais que je suis contre les régimes qui le plus souvent échoue, je donne des conseils pour changer avoir une alimentation variée et équilibrée ce qui est le plus important il faut perdre doucement mais surtout garder son poids et manger autrement, il faut prendre une quantité deux fois plus grande de légumes que de protéines et de féculents, pour maigrir on peut diminuer ou supprimer les féculents le soir.
      Après je n'ai jamais testé la méthode Montignac et je ne pense pas la tester mais merci de ton information.
      Bisous et bon week-end copine

      Supprimer
  3. Ca fait 3 mois que j'essaie de perdre 4 kilos et là que je n'y fais plus attention je perds 2 kg ! Mon alimentation est très surveillée à cause des allergies aux fodmaps, peut-être qu'à force ca paye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine,
      Bravo à toi, je trouve sur les photos que ta silhouette c'est modifié et affinée? Plus que 2 kg alors comme moi.
      Bon week-end et bonne soirée,
      Bisous

      Supprimer
  4. Yes ! Je m'y colle depuis cette semaine !J'y ajoute ma séance d'acupuncture une fois par semaine pour gérer mon stress qui me fait grignoter...grrr...il faut jsute que je me remotive pour le sport ! Moi qui en ai toujours fait, j'ai du mal à m'y remettre à cette saison...mais...allez haut les coeurs : je vais reprendre !!! Gros bisous jolie Solange et bravo pour ton dynamisme, ton blog, tes conseils. Lena33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hélène,
      Bravo pour ta motivation et haut les coeurs, nous allons vaincre ces kilos lol
      Bonne soirée, bisous copine

      Supprimer
  5. Bravo à vous les filles motivées. Voilà 2 ans, suite à de gros soucis divers, que j'ai perdu les 8/9 kilos que j'avais accumulé pour raison de "mal être " au boulot. Mais depuis : j'ai démissionné, la chance d'une fin heureuse à mes soucis. Depuis je conserve un appétit modéré, je mange assez varié et une seule fois d'un aliment par jour. Je marche beaucoup car avec l'âge la masse musculaire change. J'appréhende la ménopause pour l'impact au niveau du poids que cela peut avoir parfois mais, bon, on verra. Les filles l'essentiel est d'avoir la santé, prendre soin de soi et de s'aimer. Pas de stéréotypes svp, pas de temps à perdre avec ces conneries, il passe déjà si vite. Bisous. Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC ma poulette,
      Je suis bien d'accord avec toi pas de stéréotypes, ni de temps à perdre il faut apprendre à s'aimer et à se sentir bien, il faut se nourrir correctement et faire du sport la marche en fait parti, le plus important c'est de se sentir bien!!!
      Bon week-end, bisous copine

      Supprimer
  6. Coucou ma belle
    Attention les biscotte ont un indice glycémique très élevées, les céréales aussi si elles sont sucrées.
    Les produits laitiers ne sont pas du tout obligatoires car ils ne font pas plus de calcium que des fruits ou légumes.
    Attention aux pamplemousse pour celles qui prennent des médocs, les p amplemousses peuvent augmenter ou diminuer l'effet des médicaments.
    Bonne perte! Je suis sure que tu y arriveras.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine pour tes conseils, pour ma pat je ne consomme plus de biscottes ou très rarement et pour le pamplemousse c'est bon à savoir. Je suis motivée je vais donc tout faire pour.
      Bon week-end,
      bisous

      Supprimer
  7. Coucou Solange !
    Très intéressant ce post... pour ma part, pas de kilos à perdre : Comme Jany, une contrariété suffit à me faire décoller ;) mais cela ne veut pas dire que je fais n'importe quoi ! De plus, je ne suis pas une grande fan des féculents et je ne consomme quasi pas de protéines animales par choix. Je suis concernée par ce que dit Joëlle : attention aux pamplemousses ! C'est clair qu'il faut adopter une bonne hygiène de vie et se motiver pour "se bouger" et comme l'on prend soin de son corps, il faut prendre soin de son esprit ! Un beau programme en perspective, le tout étant d'être en paix avec soi-même ;) Bisous ma Solange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Laurène,
      Merci ma belle de ta visite, moi aussi je maigris si je suis contrariée mais ce n'est pas le cas en ce moment donc... Je fais attention toute l'année et je fais du sport heureusement ça limite la casse pour la viande j'en consomme de moins en moins par choix aussi et pour le pamplemousse merci de vos conseils, il me semble l'avoir lu aussi.
      Il faut absolument que tout le monde prenne conscience qu'il faut changer nos comportements et arrêter ces régimes ridicules sauf cas particuliers bien sûr.
      Bisous ma belle et bon dimanche

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'avec tous ces excès j'ai besoin aussi de faire un peu plus attention maintenant!!! Ma peau m'a trahie! Merci pour ces bon conseils! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC miss,

      Allez zou on se bouge tu sais ce qu'il te reste à faire,
      Bon dimanche,
      Bisous

      Supprimer
  9. Solange, je ne suis pas une adepte des régimes mais quand arrive l'entrainement marathon, j'y suis un peu obligée.
    Ensuite, comme Jany, j'ai cette chance de ne pas prendre de poids ou très peu.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Adélia,
      Tu as la chance comme Jany d'avoir une morphologie fine et je sais que tu cours beaucoup donc forcément... Moi non plus je ne suis pas adepte des régimes et je n'en fait plus je mange juste différemment depuis quelques années et ça me réussi.
      Bonne semaine qui s'annonce glaciale!!!
      Bisous

      Supprimer
  10. Moi aussi je suis fine, même parfois maigre, mais j'ai une morphologie en H... Pas de taille! Ce qui me sauve, c'est que je suis "immense". Ma hantise, c'est le ramollissement de la partie "centrale", :-) avec la ménopause qui va arriver. Très musclée des jambes, mais je galère avec le ventre et je trouve ça laid!!! Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Valérie,
      Je suis en H comme toi, je ne suis pas maigre mais je n'ai pas la taille dessinée et pour le ventre je suis d'accord c'est le plus dur à muscler et à raffermir, il faut persévérer, je vais donner quelques astuces en fin de semaine mais il n'y a pas de miracle malheureusement!!!
      Bonne soirée,
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou Solange!
    Oh et bien moi je te trouve vraiment tonique et svelte hein! Je pense que tu as un très bon équilibre alimentaire et sportif!
    Pour ma part, même enceinte je n'ai pas pris 1 gramme au mois de novembre et seulement 500g en décembre ^^
    Mais il est vrai que c'est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie plutôt qu'un recours aux régimes...
    Belle semaine à toi,
    Gros bisous,
    Mariella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Mariella,
      Je ne suis pas encore svelte mais j'essaye de faire ce qu'il faut pour rester tonique et en forme.
      Bravo 500 gr en décembre avec les fêtes, c'est parfait tu vas éliminer très vite après la naissance.
      Bonne soirée,
      Bisous ma jolie

      Supprimer
  12. Eh bien c'est une bonne et sages décision Solange. J'essayerai de partir opération au moins sur le plan nutritionnel car pour le moment, je ne peux pas faire de sport ayant une sciatique qui perdure. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Emmanuelle,
      Oui c'est très douloureux la sciatique bon courage ma belle,
      Bonne soirée,
      Bisous

      Supprimer
  13. Bravo un article passionnant
    Bisous ma Solange et bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire