Pétition Nicole

dimanche 26 mars 2017

Défi forme 4 spécial recettes et astuces

Salut la Team Défi forme comment allez-vous? Avec les beaux jours qui arrivent nous avons encore plus envie de reprendre notre poids de forme et de manger sainement des légumes, des fruits, du poisson .. je vais partager avec vous quelques recettes équilibrées , car c'est quelquefois compliquer de trouver des idées.




- La 1ère recette des courgettes carbonara que j'ai trouvée sur Marmiton

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 3 personnes) :- 500 g de courgettes
- 1 talon de jambon moyen ou des dés de jambon
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche à 5 % matière grasse
selpoivre
- 1 sauteuse anti-adhésive
Faire cuire les courgettes à l'eau ou à la vapeur.
Pendant ce temps, faire revenir sans matière grasse le talon de jambon coupé en dés. Ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre. Remuer pendant 2 mn.
Ajouter les courgettes égouttées, remuer pour bien mélanger.
Laisser cuire à couvert jusqu'à absorption de la crème fraîche par les courgettes.
Que je compte tester rapidement car j'aime les courgettes et les pâtes à la carbonara ça me semble un bon compromis.




- Wok de volailles et légumes testé et approuvée ( par contre j'ai trouvé la photo sur internet)
Temps de préparation : 2minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)- 6 filets de poulets ou de dinde- 1 oignon- 2 poivrons rouges-3 carottes- 1/4 de chou chinois comme je n'aime pas trop je mets 2 petites courgettes- Sel, poivre, coriandre, huile d'oliveen option 1 cuillère de miel et 100 gr de chèvreÉplucher l'oignon, les légumes les taillés finement, tailler le poulet en lamelles, effeuiller et ciseler la coriandre et couper le chèvre en dés.Faire fortement chauffer l'huile d'olive dans le wok, colorer le poulet pendant 3mn et le réserver.Dans le même wok faire revenir l'oignon, les carottes et les poivrons, 1 pincée de sel et poivre 1/2 verre d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu vif 4 mn, ajouter le chou ou les courgettes, poursuivre la cuisson 5mn sans couvercle, une fois que l'eau s'est évaporée, ajouter le poulet éventuellement le miel, laisser revenir quelques mn surveiller l'assaisonnement et la cuisson, ajouter la coriandre et les dés de chèvre.





Et une recette de poisson que j'adore Pavé de saumon sur son lit de poireau

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 4 pavés de saumon
- 4 poireaux
- 20 cl de crème fraîche épaisse (allégée c'est mieux)
selpoivre
- huile
curry

Couper les poireaux en rondelles (tout le blanc et un peu de vert, environ 3 centimètres), les laver et les faire fondre dans une poêle avec l'huile, couvercle fermé, pour ne pas qu'ils grillent (environ 15 min).
Avant la fin de la cuisson, ajouter sel poivre et curry à sa guise.
Disposer ensuite ces poireaux dans un plat allant au four, les recouvrir des pavés de saumon, que l'on peut poivrer si l'on aime, et recouvrir le tout de crème fraîche.
Fermer le plat le plus hermétiquement possible avec un papier d'aluminium, et mettre au four à thermostat 6-7 , pendant environ 20 min, selon la grosseur du saumon.
Pour changer et selon les goûts, on peut enlever le curry, et à la place, saupoudrer le saumon avec de l'aneth ciselée.
Je vais en rester là car il y en a des tas je vous mets quelques liens sur Marmiton vous avez une sélection de recettes Mince alors, sur CuisineAZ, sur Fourchette et bikini ...




Quelques trucs et astuces de Modange pour alléger ses repas, j'utilise toujours de la crème allégée et depuis des années et franchement il n'y a pas de différence de goût, remplacer le sucre par du miel bien meilleur pour la santé, remplacer les lardons par des dés de jambon, les chips de l'apéro par des amandes, noix, noisettes sans sel ajouté, des tomates cerises, des radis, des bâtonnets de légumes bien moins caloriques... 
Essayer de cuisiner avec un minimum de matières grasses et privilégier la cuisson au gril ou en papillote, pour ma part j'ai une papillote en silicone qui est très pratique dans laquelle je cuit mes poissons et certains légumes au micro-onde sans ajout de matière grasse, je vous mets une photo ci-dessous et un lien pour bien choisir sa papillote en silicone, n'hésitez pas à en prendre une de qualité j'ai la mienne depuis plusieurs années et elle est en parfait état.




J'espère que mes conseils et recettes vous plairont, vous pouvez vous aussi partager les votres en commentaires ou sur le groupe Facebook Défi Forme , je vous donne RV pour le défi forme 5 avec d'autres astuces et un point sur les compléments alimentaires pour nous aider à perdre ou stabiliser notre poids.

Pour ma part, je n'ai plus perdu de poids depuis le mois dernier suite à des événements spéciaux mes menus n'ont pas tous été équilibrés mais j'ai repris tout ça en main et mon poids est stabilisé, j'espère perdre 2 kg tranquillement avant l'été.

Si vous avez des astuces je suis preneuse bien sûr.

















28 commentaires:

  1. Petites recettes sympas merci.
    Après les anti-inflammatoires je me fais une cure de pommes pour nettoyer et detoxifier.
    Bises et toujours au taquet sur le défi forme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine bon courage pour ton épaule et bonne cure de pommes et oui toujours au taquet c'est top ma belle.
      A très vite sur FB,
      bises

      Supprimer
  2. J'adore tout ce que tu as posté d'ailleurs je le fais avec quelques variantes .
    En ce moment je ne comptes pas trop les matières grasses par contre .
    Je galère encore avec mon poids .
    Merci pour ton partage Maïté ! Mdr
    Gros bisous
    Bel après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu peux mettre de la vraie crème fraîche, tu as le droit LOL en fait je pense que c'est plus facile de perdre du poids que d'en prendre?
      Bonne soirée, bisous copine

      Supprimer
  3. Merci pour tes idées recettes Solange, je suis toujours preneuse de nouveautés car j'aime bien cuisiner aussi ;) j'utilise du soja cuisine à la place de la crème fraîche (seule exception : la quiche lorraine !) belle semaine à venir ! Hihi je vois que Jany est très en forme ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau Laurène pour le soja je testerai.
      Moi aussi j'aime bien cuisiner quand j'ai un peu de temps et oui Jany est en forme mais Maité elle exagère quand même LOL
      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  4. Merci Solange pour tes recettes. J'utilise en général de la crème allégée aussi car je suis un régime sans cholestérol depuis mon accident cet été. Mon plus gros souci c'est de me priver de sucreries et gâteaux car je suis une grande gourmande. Et pourtant il faudrait car j'ai pris du poids. Bises et bon fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Emmanuelle,
      Et oui le sucre c'est dur, moi aussi je suis gourmande mais j'essaye de résister au maximum après il y a des recettes de dessert et gâteau très légères, il faut surtout éviter les patisseries industrielles qui sont remplies de mauvaises choses pour la santé.
      Bonne soirée miss
      bisous

      Supprimer
  5. Coucou ! Merci pour ces idées recettes et astuces...J'adore mais vraiment j'adore celle au saumon pour faire régulièrement...
    Même si je n'arrive pas à mincir (car je fais des erreurs je le sais et je les connais : grignotage que je n'arrive pas à gérer en ce moment...) je ne mange jamais de plat tout^prêt : à la maison ce n'est que du fait maison même en étant seule...je limite les dégâts ainsi...gros bisous ma Solange. Léna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC copine,
      C'est déjà très bien si tu cuisines tes plats car les plats tout prets c'est très mauvais trop de sel, de sucre à éviter!!!
      Pour le grignotage ça viendras quand tu seras prete.
      Bonne soirée,
      Bisous ma copine

      Supprimer
  6. Miam... à part le saumon (et tous les poissons) que j'évite pour ne pas finir à l'hôpital (allergie)... super recettes copine!
    Attention au miel si problème de triglycérides...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Magali,

      Bien sur il faut faire attention quand on a des allergies!!! Et merci pour le miel je ne savais pas mais je n'ai pas de problèmes.
      bonne semaine,
      bisous

      Supprimer
  7. Merci copine pour les idées de recettes ! Maigrir tout en se faisant plaisir gustative ment ... J'utilise aussi la crème de soja plutôt que la crème allégée et le goût est très bon . On arrive vers les beaux jours ..il est temps de s'y mettre sérieusement ! Bisous copine et bonne semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine je vais vraiment tester cette crème de soja car je ne connais pas du tout? Et oui on arrive vers les beaux jours, il faut essayer de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
      Bonne semaine,
      bisous

      Supprimer
  8. Hello jolie Solange,très sympa ces recettes je vais les tester cette semaine moi qui galère niveau idées repas. Pour ma part, tu le sais, cuisine simple, légère et (j'essaie ) équilibrée depuis bientôt 2 ans (santé oblige ). Du coup pour nous : perte de poids et , presque, 2 tailles de moins en vêtements. Mon appareil fétiche : le cuit vapeur de chez Tupperware, je vous le conseille les filles. Un investissement très vite amortit car il a de multiples utilisations. En ce moment nous diminuons le sucre ajouté et les biscuits industriels. ...voilà voilà. Gros bisous et à très vite. Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ma poulette c'est la bonne solution pour moi aussi c'est toute l'année cuisine légère et nous nous en portons que mieux.
      A voir pour cet appareil vapeur?
      Je suis d'accord pour le sucre ajouté et les biscuits industriels, je n'en consomme pratiquement jamais.
      Bonne semaine,
      Bises

      Supprimer
  9. Sympa les recettes. Celle du saumon poireaux, c'est souvent car on adore :D
    Comme toi, je fais attention au matières grasses, non pas que je prenne du poids facilement mais je ne le digère plus.

    Des bisous Solange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ça, tu as raison de toute façon trop de gras n'est pas bon pour la santé.
      Bonne soirée,
      bisous

      Supprimer
  10. Cc Solange,
    Merci pour tes recettes appétissantes, je vais m'empresser de les tester. Pour moi qui ai débuté un changement radical d'alimentation, cela tombe à pic. C'est Dommage que je ne puisse pas suivre le défi forme je n'ai pas de compte FB !
    J'entame un processus d'amaigrissement depuis un mois en faisant le plein de légumes, plus aucune pâtisserie industrielle, beaucoup de soupes de légumes notamment bouillon de poireaux détoxifiant. bisous Solange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ta fidélité et pour ton courage, je sais que ce n'est pas facile de tout changer mais tu vas y arriver j'en suis sure car tu as trouvé la motivation et l'envie, de plus les beaux jours qui arrivent nous aident bien!!!
      Dommage pour FB mais tu sais que tu peux m'écrire quand tu veux.
      Bonne semaine,
      Bises

      Supprimer
  11. Tres interessantes ces recettes, Merci! Je vais voir pour la papillote en silicone! Cs doit etre bien pour cuisiner sans graisse! Gros Bisous D'Espagne 🌹😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui copine c'est vraiment très bien ces papillotes et le gout reste intact, c'est très diététique,
      Bonne soirée ma belle
      Bises

      Supprimer
  12. Super recettes , je fais souvent du saumon au micro-onde .
    Dans un plat fermé , je mets des légumes , un filet d'huile d'olive , un jus de citron , de l'ail de l'oignon et 20 mn pour 2.
    Sinon, malheureusement , je n'aime pas cuisiner , je mange mal et grossis à vue d'oeil . Vais essayer de m'y mettre pour de bon !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania de ta recette et oui c'est important de bien manger et encore plus à notre age les kilos s'accumulent plus vite.
      Viens nous rejoindre sur FB
      Bonne soirée,
      bisous

      Supprimer
  13. Des bonnes recettes merci de ce partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, nous sommes toutes dans les recettes en ce moment !!!
      Bonne journée,
      bises

      Supprimer
  14. Les papillotes en silicone je ne pourrais plus m'en passer
    De très bonnes idées, merci beaucoup
    Bisous ma Solange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi c'est indispensable,
      Bonne journée,
      bisous

      Supprimer