Petite virée au pays de Gascogne

Si vous suivez mes aventures sur les réseaux sociaux vous avez pu voir que je suis partie en Dordogne à Vitrac c'est une petite ville à coté de Sarlat.



Nous avions loué un charmant petit gite chez les très sympathiques et accueillants Laurence et Etienne "Les Margoulettes" . Leurs locations sont bien placées à 3 km de Sarlat mais à la campagne avec le chant des oiseaux qui vous réveille le matin, quel bonheur pour une citadine comme moi! N'hésitez pas à contacter Laurence de ma part si vous voulez séjourner dans cette belle région vous serez accueillis avec le sourire et le verre de l'amitié!




Nous avons visité le Château Des Milandes, un lieu chargé d'histoire qui fut la propriété de Joséphine Baker, j'ai adoré ce château et son magnifique parc, nous avons pu assister à un spectacle de rapaces au grand bonheur des petits et des grands, nous avons ensuite baladé dans le parc à la fraiche et nous avons fini par la visite du château. Il fut construit en 1489 et resta la demeure incontestée de la famille Caumont jusqu'à la révolution. 
En 1947 Joséphine Baker épousa Jo Bouillon chef d'orchestre dans la chapelle et c'est l'endroit où ils fondent leur famille et adoptent leurs 12 enfants de nationalités et religions différentes, sa tribu "arc-en-ciel" comme l'a nommée Joséphine.
Vous pouvez trouver sur ce lien un résumé de l'histoire de cette grande dame.




Nous avons fait du canoë sur la Dordogne un moment très agréable et rafraîchissant de Vitrac Port à Beynac 19 km avec mon sportif qui tenait la barre car je ne suis pas très douée!


Après une très agréable balade en gabarre, nous avons visité le très joli village de la Roque-Gageac qui fait partie des plus beaux villages de France, regardez les photos ci-dessous et vous comprendrez pourquoi!








C'est un très joli village adossé à la falaise et la végétation y est luxuriante grâce à un micro-climat, on se croirait presque sur la Côte d'Azur avec des bananiers, des fleurs tropicales, des bambous...









Nous avons également visité le Château de Castelnaud, c'est un vrai château fort du Moyen Age qui abrite un musée et plus de 250 pièces d'armes et d'armures anciennes ainsi que des catapultes et autres engins aussi impressionnants les uns que les autres, vous pouvez aussi regarder cette courte vidéo du château filmé par un drone sur You Tube. Nous avons terminé par un bon déjeuner à la Taverne et la visite du joli village médiéval.





 J'ai gardé le meilleur pour la fin Sarlat, j'ai adoré cette ville qui est magnifique, nous y sommes allés plusieurs fois de jour comme de nuit et ce fut à chaque fois des moments magiques et inoubliables, nous avons aussi fait une visite guidée organisée par l'office du tourisme et notre guide était juste exceptionnelle, une comédienne née, je vous recommande vraiment de faire la visite guidée de cette magnifique ville et encore mieux la visite nocturne ce que je ferai lors d'un prochain séjour car le soir venu la ville est éclairée au gaz ce qui lui donne un côté très mystérieux! Je tiens aussi à remercier Geneviève une de mes fidèle lectrice que j'avais rencontrée à Lille et comme nous étions en vacances dans la même région nous avons passé une agréable soirée en compagnie de nos hommes, un moment très sympathique comme je les aime et merci le blog et les réseaux sociaux pour toutes ces belles rencontres!



Voici mes petits craquages des vacances une jolie robe en lin jaune et cette besace camel très pratique pour les vacances que j'ai trouvée en solde dans la boutique L'Instant Cuir à Sarlat.




J'espère que vous avez apprécié ma balade en Dordogne moi j'ai adoré cette région et je compte bien y retourner prochainement car il nous reste beaucoup de choses à voir, je vous souhaite un bon mois d'août mes amis, bonnes vacances à ceux qui partent et courage à ceux qui bossent!














Commentaires

  1. Magnifique reportage Solange sur une région que je connais bien, région qui a su se protéger et qui nous donne ainsi le plus beau de ce que la nature peut nous apporter ! Beaucoup de culture, de profondeur...chez les habitants ! J'ai adoré y vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Aline,
      Merci de ta visite et je suis d'accord, je suis tombée amoureuse de cette région, de ses paysages et sa nature préservée et je pense que tu as aussi raison pour Gascogne c'est un peu plus bas!
      Des bisous

      Supprimer
  2. De très jolies images qui rafraîchissent . J'ai visité la Corrèze fort semblable. De belles régions , de très belles visites à faire, très bon accueil et un rapport qualité /prix exemplaire . Merci de nous faire découvrir cela gentille Solange . Bisous. Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poulette, oui la Corrèze n'est pas très loin, ce sont de jolis régions de notre beau pays!
      Belle journée et gros bisous

      Supprimer
  3. Je connais un peu cette région pour avoir vécu dans le Gers. C'est beau et vert et tu as dû te régaler. Je vois que tu as fais du shopping !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très beau et vert cette région ça me change et oui je n'ai pas pu résisté j'ai fait un peu de shopping!
      Bonne journée

      Supprimer
  4. J'ai visité cette région , il y a longtemps en 1983 ! et j "en garde un très bon souvenir , nous étions à Riberac , oui Sarlat est une très belle ville . Je me souviens que certains habitants cassaient les noix manuellement chez eux pour les conduire dans une fabrique afin d 'obtenir de l'huile , je suppose que cette pratique à domicile n'existe plus .... merci Solange pour ce partage et surtout l'adresse du gîte , que je garde au chaud ! revisiter cette région est dans nos projets de retraité et future retraitée ! Francine
    Bisous jolie dame du Sud
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine, je ne sais pas si cette pratique existe toujours mais les noix et l'huile de noix sont bien présent, j'ai ramené du délicieux vin de noix pour l'apéro!
      Vivement la retraite,
      Bises

      Supprimer
    2. Le vin de noix à la place du porto dans le melon , c'est pas mal non plus ! !!
      Francine

      Supprimer
  5. c'est vraiment beau continuez a nus faire rêver bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout près de chez moi, je connais bien tous ces sites et surtout Sarlat. Tu as raison, la région est magnifique et les tables sont gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'habiter une si belle région, je pense que nous viendrons souvent quand nous serons à la retraite!
      Belle journée

      Supprimer
  7. Je crois que c'est une des plus belles régions de France. Merci pour ce petit exposé qui me donne bien envie de le programmer pour l'année prochaine. Bon retour jolie Solange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes celles que j'ai visité pour moi oui sans hésiter, je te conseille d'y aller faire un tour en plus tu es plus près que moi!
      Belle semaine,
      Bises

      Supprimer
  8. Un beau reportage que tu nous fais !! C'est la région dans laquelle je vis depuis maintenant 6 ans, région qui a su rester authentique dans l'architecture avec ses superbes villages, et dans les traditions, sans oublier la gastronomie.

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Marie, elle est bien belle ta région et j'ai adoré! Authentique c'est le mot qui convient!
      J'espère que tu n'as pas trop chaud,
      Des bisous

      Supprimer
  9. Je ne connais pas du tout ce coin là mais tu m'as donné envie d'y faire une virée :)!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas c'est superbe et on y mange très bien,

      Des bises

      Supprimer
    2. C'est vraiment une belle région la Dordogne, je suis comme toi chaque fois que j'y vais sous le charme
      Bises

      Supprimer
    3. Merci Sylvie oui c'est magnifique et tu es tout près,
      Bises

      Supprimer
  10. Je vous suis sur Instagram et là je vous découvre sur votre blog avec le même plaisir..... je ne suis pas quinqua mais sexa sexy ..... je m'invite malgré tout chez vous.....
    J'ai moi même un blog que j'ai délaissé pour des raisons diverses et variées mais je vais m'y remettre .... bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joelle de votre visite et j'accepte tout le monde avec grand plaisir sur mon blog, n'hésitez pas à faire un petit tour sur mon nouveau blog car celui ne sera bientot plus actif!
      https://www.lesbonsplansdemodange.com/
      Bon week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire